Fabienne Harrouard
Altaïr Talents
Fabienne Harrouard
Psychologue du travail & Fondatrice d'Altaïr Talents
Après des années de pratique d’entretiens de recrutement, de bilans d’orientation en entreprise ou de jurys d’école, et des expériences personnelles (réorientation scolaire et parcours de carrière), j’ai eu envie d’aider les autres à trouver au plus tôt leur chemin scolaire et professionnel.
En effet, pour diverses raisons, il est important de se poser pour :
- Trouver sa voie professionnelle car c’est un élément de départ important dans un parcours de carrière ;
Savoir rebondir suite à un changement après un parcours professionnel plus ou moins long ;
Faire des choix scolaires ou professionnels les plus justes et les plus adaptés en fonction de ce qui nous caractérise, nous motive, et nous fait sens.
Ces expériences concrètes complétées de formations diverses vont me permettre de vous accompagner, vous conseiller au mieux sur ce chemin de choix ou de transition professionnel et/ou scolaire. A court terme, je souhaiterai compléter mes prestations par rapport à ce qui touche à la neuro-diversité ou aux neuro-atypiques.
Confidentialité, secret professionnel, discrétion et neutralité
Intégrité
Indépendance et vigilance quant à la présence d’éventuels conflits d’intérêt
Déontologie
La profession est soumise à un code de déontologie : Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
Conformément au Code de déontologie de Psychologue (France, 1996) ainsi qu’au Code International d’éthique pour les professionnels dans le champ de la santé au travail. Cf Commission Internationale de la Santé au Travail, CIST 2012.
Le Titre de Psychologue est protégé par la loi de 1985 avec un accès réglementé par l’obtention d’un Master 2 Universitaire. Ce titre permet d’être référencé auprès de l’Agence Régionale de Santé et d’obtenir un numéro professionnel ADELI pour exercer en libéral.
Qu'est-ce qu'un psychologue du travail ?
Le psychologue du travail est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie appliquée à l’activité des personnes en relation au domaine du travail.
La profession est soumise à un code de déontologie :
Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac+5.
La profession de psychologue est la seule profession réglementée depuis 1985, gérée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.